RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le site Internet YouTube bloqué par les autorités chinoises

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce le blocage du site Internet de partage de vidéos en ligne YouTube (http://www.youtube.com) depuis le 23 mars 2009 en raison de contenus critiques envers le parti communiste chinois. Le même jour, le porte parole du ministre des affaires étrangères a déclaré: "Beaucoup de gens pensent à tort que le gouvernement chinois a peur d'Internet. Pourtant, c'est le contraire".

"Si le gouvernement chinois n'a pas peur du pouvoir d'Internet, pourquoi bloquer chacun des sites qui se fait l'écho de critiques à l'encontre du parti communiste et mettre en place un filtre national destiné à "épurer" Internet? Les dirigeants chinois font preuve d'une haute intolérance envers les publications sur Internet ainsi que leurs auteurs. Nous condamnons fermement ce blocage qui empêche la plus grande population d'internautes du monde d'accéder à certaines informations sur Internet", a déclaré l'organisation.

Selon certains internautes, le site de partage de vidéos YouTube, appartenant à l'entreprise américaine Google, est inaccessible dans la plupart des provinces chinoises. Lorsqu'ils s'y connectent, les internautes peuvent lire le message suivant: "Cette page n'est pas disponible. La page Internet correspondant à l'adresse (http://www.youtube.com) n'est pas accessible. Le site a peut-être changé d'adresse". Le dernier blocage de YouTube en Chine remonte au mois d'octobre 2007, lors du lancement du même site en chinois destiné aux utilisateurs de Taiwan et Hong Kong.

Scott Rubin, responsable de la communication et des affaires publiques chez Google, a affirmé à Reporters sans frontières : "Nous travaillons à restaurer l'accès à YouTube dans les plus brefs délais. Je ne peux pas confirmer la raison du blocage mais le ministère des affaires étrangères a tenu une conférence lors de laquelle il a confirmé la responsabilité du gouvernement dans ce blocage".

Pour lire l'alerte intégrale cliquer ici: http://www.rsf.org/article.php3?id_article=30666

Pour des informations complémentaires sur le blocage de sites Internet en Chine, cliquer ici: http://www.ifex.org/fr/content/view/full/99373

Dernier Tweet :

Tep Vanny has been unjustly detained for two years as of today, for defending the human rights of her fellow Cambod… https://t.co/YGrdL4TSyw