RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le site Berlin Twitter Wall bloqué quelques jours après son lancement

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières déplore le blocage du site http://www.berlintwitterwall.com par les autorités chinoises, quelques jours seulement après son lancement, le 20 octobre 2009. L'organisation demande au gouvernement de Pékin de permettre aux internautes d'accéder à cette initiative originale dédiée au 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin.

Le site permet aux internautes de commenter la chute du mur de Berlin survenue le 9 novembre 1989, et les souhaits et les espoirs que cette chute a entraînés. Cette initiative a été très suivie y compris en Chine où presque deux mille internautes ont laissé un message sur le mur virtuel, la plupart demandant la fin de la censure en Chine, avant que l'accès ne soit bloqué.

"Les internautes chinois ne doivent pas être empêchés d'accéder à Berlin Twitter Wall", a déclaré Reporters sans frontières, qui soutient cette campagne interactive. "Des initiatives comme celles-ci constituent des plates-formes importantes pour la promotion de la liberté d'expression ainsi que pour la critique et la protestation".

L'organisation de liberté de la presse a ajouté : "Il y a tout juste quelques semaines, à la Foire du livre de Francfort, les représentants chinois ont fait valoir la promotion des échanges culturels. Pourtant, de nombreux sites d'informations et de réseaux sociaux restent inaccessibles aux utilisateurs chinois".

Le site Web Berlin Twitter Wall a été lancé par Kulturprojekte Berlin dans le cadre des célébrations marquant le 20e anniversaire de la chute du mur. En utilisant le hashtag #fotw (fall of the wall), les titulaires d'un compte Twitter peuvent poster des commentaires sur le mur qui apparaissent automatiquement sur le site www.berlintwitterwall.com.

Dernier Tweet :

This Pakistani newspaper reporter dared to violate the code of silence surrounding drug trafficking and he was kill… https://t.co/MusMF9XwLq