RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

L'imprimeur d'un livre d'investigation sur un barrage arrêté à son tour

(RSF/IFEX) - Le 17 septembre 2010 - Un imprimeur de la province du Hebei, Zhao Shun, a été arrêté, il y a quelques jours, par les autorités de Weinan (Shaanxi). Il avait imprimé le supplément du magazine Huohua (L'étincelle) dans lequel était reproduit l'ouvrage "La grande migration" du journaliste emprisonné, Xie Chaoping.

Pour avoir écrit et imprimé ce livre sur les conséquences humaines du barrage de Sanmenxia construit dans les années 1950, à l'époque maoïste du Grand bond en avant, deux hommes se trouvent actuellement détenus par la Sécurité publique. Quand les autorités chinoises accepteront-elles que les journalistes et les universitaires puissent enquêter sans danger sur l'histoire de la Chine contemporaine ?

Nous appelons le Premier ministre Wen Jiabao à intervenir pour obtenir la libération rapide de Xie Chaoping et de Zhao Shun.

La famille de Zhao Shun et la femme de Xie Chaoping ont confirmé l'arrestation de l'imprimeur dans la semaine du 13 septembre 2010. L'avocat du journaliste a affirmé que son client avait été obligé par la police de donner son nom. Les collègues de Zhao Shun ont également été soumis à des interrogatoires de la police. Mais les mobiles de la détention de l'imprimeur ne sont toujours pas connus.

Selon un chercheur chinois spécialisé en droit des journalistes, cet enchaînement d'arrestations pourrait conduire à l'inculpation de plusieurs personnes impliquées dans la publication de cet ouvrage sous l'accusation de "pratiques commerciales illégales".

Dernier Tweet :

#Bahrain Profiles in Persecution: Jaafar Maki Husain https://t.co/qHJWN7ZpfD @ADHRB