RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LE DIRECTEUR DE LA FIJ-COLOMBIE REMPORTE UN PRIX ESPAGNOL DES DROITS DE LA PERSONNE

Le directeur du Centre de Solidarité en Colombie (CESO-FIP), de la Fédération internationale des journalistes, a remporté le Prix international Julio-Anguita-Parrado, la récompense annuelle décernée par le Syndicat des journalistes d'Andalousie, en Espagne, pour son dévouement à la défense du journalisme et de la liberté de la presse en Colombie.

Après avoir couvert pendant plusieurs années le conflit armé et le processus de paix, Eduardo Márquez González s'est battu pour les conditions de travail des journalistes par son travail à titre de directeur du CESO-FIP et en tant que président de la Fédération des journalistes de Colombie (FECOLPER), fondée en 2007.

Le jury, composé d'éminents journalistes et professeurs d'université espagnols, a reconnu chez Márquez « la défense du journalisme dans l'un des pays les plus difficiles et les plus dangereux où couvrir la nouvelle ».

D'après l'International News Safety Institute, entre 1996 et 2006, 72 journalistes ont été tués en Colombie, ce qui classe le pays au troisième rang des pays le plus dangereux pour la presse pendant cette période, après l'Irak et la Russie.

La récompense, qui honore la mémoire du reporter espagnol Julio Anguita Parrado, tué dans un attentat au missile en 2003 en Irak, reconnaît le travail de journalistes qui défendent les droits de la personne. Márquez recevra son prix à Córdoba, en Espagne, le 7 avril, cinquième anniversaire du décès de Anguita.

Pour plus de précisions, aller à :
- FIJ : http://www.ifj.org/default.asp?index=5954&Language=EN
- Syndicat des journalistes d'Andalousie : http://tinyurl.com/38pgtu
- CESO-FIP : http://tinyurl.com/38uweo
(18 mars 2008)

Dernier Tweet :

In a new report, @7amleh warns of how Israeli #internet legislation poses a threat to internationally guaranteed hu… https://t.co/L7D0FVXHww