RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LES AUTORITÉS METTENT AU JOUR UN COMPLOT VISANT À ASSASSINER LE PRÉSIDENT DE LA SIP

Les autorités colombiennes ont pu déjouer une tentative menée par un groupe de guérilla de gauche en vue d'assassiner le journaliste qui est président de la Société interaméricaine de la presse (SIP), qui est membre de l'IFEX, et fondateur de la Fondation pour la liberté de la presse (FLIP), le groupe membre de l'IFEX en Colombie.

La SIP et la FLIP ont appris la semaine dernière que le gouvernement colombien avait pu faire échouer un plan des guérilleros des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) qui s'apprêtaient à tuer Enrique Santos Calderón, rédacteur au journal « El Tiempo » de Bogotá, à sa ferme familiale d'Anapoima à la mi-avril.

Le complot de meurtre des FARC visait aussi le frère de Santos, le ministre colombien de la Défense Juan Manuel Santos, ainsi que d'autres membres de sa famille. La FLIP rapporte que Luis Fernando Santos, du journal « El Tiempo » était également mentionné dans le complot.

Le président Álvaro Uribe de la Colombie rapportait le 26 mars que la police avait arrêté, dans les villes d'Anapoima, Girardot et Pitalito, 10 guérilleros qui portaient l'uniforme de la police, des armes et un plan bien orchestré de ces meurtres.

Dans une déclaration affichée sur le site web de « El Tiempo », Calderón indiquait que « la police m'avait déjà alerté au sujet d'un complot des FARC en vue de m'assassiner, ce qui bien sûr m'a laissé sans voix. Il semble qu'étant donné la difficulté à atteindre le ministre de la Défense, ils se soient mis d'accord sur moi comme cible. Il est extrêmement troublant et symptomatique qu'ils complotent des attaques personnelles de ce genre. Étant journaliste, mon seul travail dans la vie, je ne peux que me sentir intimidé et agressé. »

Pour en savoir plus sur cette affaire, aller à : SIP, « IAPA concerned at plot to kill its president » (La SIP se dit préoccupée par le complot visant à tuer son président) : http://www.ifex.org/en/content/view/full/102009

(1 avril 2009)

Dernier Tweet :

Fiscalía debe considerar que los asesinatos de Valentín Tezada y Jairo Calderón podrían estar motivados por su trab… https://t.co/Y5nG4vEssK