RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Des groupes de médias demandent la libération immédiate des trois journalistes détenus

(MFWA/IFEX) - Le 16 juillet 2010, des organisations de médias professionnelles en Côte d'Ivoire ont adressé un ultimatum aux autorités ivoiriennes pour qu'elles libèrent trois journalistes principaux du quotidien "Le Nouveau Courrier", une publication indépendante, qui sont en détention pour publication d'un rapport filtré sur une affaire de corruption survenue dans la filière café-cacao du pays.

Les journalistes, Saint-Claver Oula, Stéphane Guédé et Théophile Kouamouo, respectivement rédacteur en chef, directeur de la publication et directeur de la rédaction du journal, ont été détenus sur les ordres du Procureur de la République, M. Raymond Tchimou Fehou. Ils sont en garde à vue depuis qu'ils ont été arrêtés le 13 juillet 20l0.

Le correspondant de la Fondation pour les Médias en Afrique de l'Ouest (MFWA) a rapporté que lors d'une conférence de presse organisée à Abidjan, la capitale, les groupes de médias ont menacé que si les autorités manquent de remettre les journalistes en liberté avant la fin de la journée du 16 juillet, ils publieront le rapport intégral de l'enquête sur le détournement présumé dans la livraison de leurs journaux respectifs du 19 juillet.

Les journalistes, qui ont refusé de divulguer les sources de leurs informations, devaient être transférés devant le parquet le 16 juillet.

Me Désiré Gueu, l'avocat des journalistes, a confié au correspondant qu'il y a des chances que ses clients soient inculpés de "vol de documents administratifs" et déférés à la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan, suite à leur refus de révéler les sources de leurs informations.

La MFWA exhorte les groupes de médias à rester résolus à assurer la libération des journalistes. L'organisation réitère l'appel qu'elle avait lancé pour la libération immédiate et sans conditions des journalistes.

Dernier Tweet :

Indonesia told to respect media freedom in Papua after expelling BBC reporter Rebecca Henschke.… https://t.co/J3anejmNkO