RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Des forces pro-Gbagbo retiennent des distributeurs de journaux en otage

(MFWA/IFEX) - Les travailleurs d'Edipress, une société de distribution de journaux en Côte d'Ivoire, étaient retenus en otage dans les locaux de la société le 10 mars 2011 par des éléments armés des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de l'armée ivoirienne contrôlée par Laurent Gbagbo.

Toutes les fourgonnettes de distribution d'Edipress mises en route pour effectuer la distribution des journaux ont été bloquées dans les locaux.

La correspondante de la Fondation pour les Médias en Afrique de l'Ouest (MFWA) a rapporté que les FDS ont mené cette action en vue d'empêcher la diffusion des journaux pro-Ouattara qui étaient susceptibles de faire des reportages sur l'aboutissement des délibérations de la 265ème réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine, tenue le 10 mars, laquelle réunion a réaffirmé que M. Alassane Ouattara est le président élu du pays.

La correspondante a informé que la chaîne publique, la Radiodiffusion-Télévision Ivoirienne (RTI), avait déjà mal renseigné le grand public lors de son bulletin d'informations de 20 heures, puisqu'un représentant de M. Gbagbo est passé à l'écran pour dire que la réunion était toujours en cours. La radio de l'ONU avait déjà annoncé que l'UA a décidé de reconnaître M. Ouattara comme président.

Suite à l'action menée par les FDS, les distributeurs avaient également refusé de diffuser les journaux pro-Gbagbo.

ADDITIONAL INFORMATION
De quoi discutent les autres membres de l'IFEX
Alertes liées au même sujet sur ifex.org


Dernier Tweet :

Malaysia’s new government urged to implement media reforms https://t.co/XOm3oMWjNO "Legislative reform must go hand… https://t.co/FNzIKPWkUJ