RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

RTI reprend ses programmes

(MFWA/IFEX) - La télévision publique Radio-Télévision Ivoirienne (RTI) a recommencé à émettre le 9 août 2011, après presque cinq mois d'interruption. La station a été saccagée suite aux combats qui s'y étaient déroulés entre partisans de Laurent Gbagbo et d'Alassane Ouattara qui cherchaient à en prendre contrôle.

Selon le correspondant de la Media Foundation for West Africa, après la chute de M. Gbagbo le 11 avril, le nouveau gouvernement a diffusé les programmes de la RTI sur la Télé Côte d'Ivoire (TCI), créée pendant la crise post électorale par les forces loyales à Alassane Ouattara.

La reprise des programmes de la RTI, le 9 août à 6H30, signe la disparition de TCI. Le ministre de la Communication, Diakité Souleïmane Coty, a précisé le 8 août lors du dernier journal de TCI que la RTI avait remplacé la TCI et que l'avenir de cette dernière allait se dessiner avec la libéralisation annoncée de l'espace audiovisuel.

La nouvelle RTI a fait peau neuve avec des installations de pointe entièrement numériques, présentant un nouveau logo, et on s'attend à ce qu'elle introduise de nouveaux programmes en octobre.

La MFWA se réjouit de cette situation et renouvelle son appel au gouvernement du Président Ouattara de permettre à la RTI et aux médias d'État d'opérer comme de véritables audiovisuels du service public sans qu'il y ait ingérence dans leurs lignes éditoriales et en bénéficiant du financement de manière à les protéger de toute immixtion arbitraire.

Dernier Tweet :

Human Rights Journalists (HRJ) is deeply concerned at the increasing acts of intimidation and threats against journ… https://t.co/bJTJFd5dg0