RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journal satirique suspendu pour huit parutions en Côte d'Ivoire

(MFWA/IFEX) - Bôl' Kotch, un journal satirique privé qui a publié un dessin animé sur le Président Alassane Ouattara, a été suspendu le 8 août 2012 pour huit parutions par le Conseil National de la Presse (CNP), l'instance de régulation statutaire.

La correspondante de la Fondation pour les Médias en Afrique de l'Ouest (MFWA) a rapporté que, bien que le journal publie des articles principalement pour faire ressortir l'humour, le CNP est persuadé que certaines de ses publications sont désobligeantes.

Dans un communiqué lancé le 12 août, le CNP a cherché à insinuer que dans son édition du 27 juillet, le journal a publié une série d'articles qui dérogent aux lois sur les médias et au code déontologique.

Selon le CNP, le journal a, dans un de ces dessins animés, caricaturé Alassane Ouattara, le président, qui s'adressait au général Soumaïla Bakayoko, le chef d'état-major des Forces armées, et à Dozo, un chasseur traditionnel.

"Le contenu de ces articles ainsi que les caricatures qui les illustrent et ce qu'elles sous-entendent sont, en effet, injurieux, diffamatoires, désobligeants et incitatifs à la haine tribale et à la haine envers les institutions de la République et les personnes qui les incarnent", a noté le communiqué.

Le CNP a expliqué que la durée de la suspension a été motivée par les nombreux avertissements et blâmes précédemment infligés au journal Bôl' Kotch.

Dernier Tweet :

For background on why historic election in the Gambia was so important for #FOE, see our country profile… https://t.co/qn6QRWAgOh