RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journaliste remis en liberté après plus de cinq mois de détention sans jugement

(JED/IFEX) - Journaliste en danger (JED) salue la remise en liberté, le 13 avril 2007 à Kinshasa, de Papy Tembe Moroni, caméraman-reporter à la chaîne privée Canal Congo Télévision (CCTV), après 132 jours de détention dans les cachots des services secrets de la police et au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK).

Cette libération "provisoire" intervient dans le cadre d'une action entreprise par le nouveau ministre de la justice, M. Minsayi Booka, en vue de désengorger les prisons en libérant les détenus ayant purgé au moins le quart de leurs peines, ou ceux dont la détention est irrégulière. Le journaliste est néanmoins interdit de quitter la ville de Kinshasa et doit se présenter deux fois par semaine devant le magistrat.

Tembe a dit à JED avoir subi des pires sévices pendant sa détention en raison des ses origines proches de celles de l'ancien Vice Président Jean-Pierre Bemba, et son appartenance à la télévision CCTV, accusée d'être "une chaîne qui incite à la haine et à la violence".

Tembe avait été arrêté à son domicile, dans la nuit du 1er décembre 2006, par des policiers et gardé au secret pendant plusieurs jours dans les locaux des services spéciaux de la police communément appelés Kin Mazière jusqu'à son transfert, le 27 décembre 2006, au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK). La police l'accusait sans preuve d'"incitation à la haine et à la violence, propagation de faux bruits et injures publiques".

Un autre journaliste, Bonsange Mbaka, journaliste au périodique "Mambenga", arrêté quasiment dans les mêmes circonstances que Papy Tembe, continue de croupir au CPRK. Il est accusé sans preuves de "vol d'effets militaires" (consulter des alertes de l'IFEX du 19 mars 2007 et 27 novembre 2006).

Dernier Tweet :

Où sont les endroits les plus dangereux au monde pour journaliste? Le dernier rapport de l'@UNESCO_fr rend la lectu… https://t.co/Xoby7NQILk