RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journaliste arrêté et détenu à Kinshasa

(JED/IFEX) - Phambu Lutete, éditeur du journal "La Tolérance", bihebdomadaire paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été arrêté le dimanche 6 mai 2007, par des éléments de l'IPK (Inspection provinciale de la Police de Kinshasa) avant d'être transféré, mardi 8 mai 2007, au Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Matete.

Le journaliste est accusé de ''menaces et tentatives d'escroquerie'' à l'encontre de Mme Pauline Ipelueka, cadre à l'administration foncière de Kinshasa.

Phambu a déclaré à JED qui l'a rencontré dans sa cellule du parquet qu'il s'apprêtait à publier un article dans lequel il s'étonnait de la récente nomination à des fonctions importantes de Madame Ipelueka qui, pourtant, est sous le coup de poursuites judiciaires, depuis le début de l'année, par le Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Kalamu pour abus de confiance.

Toujours selon le journaliste, ces poursuites auraient valu à cette dame un séjour en prison dont elle ne serait sortie, quelques jours avant sa nomination, que suite à une mesure de liberté provisoire.

Phambu est allé au rendez-vous fixé par Mme Ipelueka pour s'enquérir de l'état de son dossier judiciaire lorsqu'il a été appréhendé, à 19h00 (heure locale), par des agents de police, visiblement avertis par la dame.

JED s'étonne de cette arrestation qui ne repose sur aucun grief précis et demande au magistrat en charge de ce dossier, de permettre au journaliste de comparaître devant lui tout en étant libre.

Dernier Tweet :

Read how AFIC has played a part in bridging the link between govt's and civil society's suspicion and lack of trust… https://t.co/KWoju7gxNR