RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Des responsables de l'ANR ferment une radio et confisquent le matériel à Mayi-Munene

(JED/IFEX) - Journaliste en danger (JED) dénonce de la manière la plus catégorique la fermeture et la confiscation par un responsable local de l'ANR (Agence Nationale des Renseignements), depuis le 9 juin 2007 vers 19h30 du matériel de la Radio Canal Satellite du Kasaï, une radio communautaire émettant dans la localité de Mayi-Munene à 44 kms de Tshikapa, deuxième ville de la province du Kasaï Occidental au centre de la RD Congo.

JED considère qu'il s'agit d'un abus de pouvoir de la part des responsables de l'ANR, MM. - Ibrahim Tutulu et Gustave Amuri, qui reprochent à cette radio "d'intoxiquer la population" et de "fonctionner sans les documents de l'ANR". En effet, la loi N° 96/002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l'exercice de la liberté de la presse en RD Congo ne cite nulle part l'ANR parmi les services publics devant décider de l'ouverture ou pas d'un média. Quant à "l'intoxication de la population", JED estime qu'une fois de plus l'ANR s'occupe des choses qui ne la concerne pas dans la mesure où ce travail est confié par la loi à la HAM (Haute Autorité de Médias, Instance de régulation des médias en RDC).

Eu égard à ce qui précède, JED demande au Ministre de l'Intérieur, le général Denis Kalume Numbi, d'ordonner, toutes affaires cessantes, à l'ANR de remettre le matériel confisqué et de laisser fonctionner la radio ainsi abusivement fermée. Et dans le cadre de la lutte contre l'impunité, de sanctionner les agents coupables d'abus de pouvoir.

Dernier Tweet :

It's 10 mnths since the murder of journalist #DaphneCaruanaGalizia. She exposed corruption in the Maltese establish… https://t.co/wSmLLyRsTX