RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN REPORTER QUI CRAIGNAIT POUR SA VIE EST ASSASSINÉ

Un journaliste qui craignait pour sa vie et qui avait demandé aux autorités d'assurer sa protection a été abattu tandis qu'il montait dans sa voiture dans l'est de la République démocratique du Congo, selon ce que rapportent Journaliste en Danger (JED), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et d'autres membres de l'IFEX. Il a succombé à l'hôpital.

Serge Maheshe Kasole, chef des nouvelles à Radio Okapi de Bukavu, qui bénéficie de l'appui des Nations Unies, a vu des inconnus armés s'approcher de lui le 13 juin tandis qu'en compagnie de deux amis il s'apprêtait à monter dans sa voiture, sur laquelle était peint le logo des Nations Unies. Les assaillants leur ont ordonné de s'asseoir sur le sol puis ont abattu Maheshe à bout portant. Les deux amis ont pu s'échapper. Le CPJ rapporte l'arrestation de deux suspects.

En mai, JED avait reçu des courriels de Maheshe décrivant les insultes et les menaces de mort qu'il avait reçues pendant une discussion animée qui s'était déroulée récemment avec des soldats près de chez lui. Il avait dit à JED que le gouvernement et des officiers de l'armée des niveaux provincial et national l'avaient assuré qu'ils allaient « suivre » cette affaire. Mais il avait aussi déclaré qu'il ne se faisait « aucune illusion, qu'il restait prudent et qu'il craignait toujours le comportement de ces soldats » envers lui et sa famille, qui vit dans la région.

En 2004, rapporte le CPJ, Maheshe avait été l'un des quatre journalistes qui avaient reçu des menaces après l'invasion de Bukavu par les forces rebelles. Les appelants avaient menacé qu'ils allaient « s'occuper » de lui parce qu'il travaillait pour les Nations Unies, qui avaient « vendu Bukavu ».

JED appelle le gouvernement à mettre sur pied un comité d'enquête conjoint
pour faire la lumière sur l'affaire Maheshe.
Consulter les sites suivants :
- JED (en français) : http://tinyurl.com/2levnf
- JED (en anglais) : http://tinyurl.com/3bqrat
- CPJ : http://www.cpj.org/news/2007/africa/drc14jun07na.html
- Reporters sans frontières : http://tinyurl.com/3yl97y
- Fédération internationale des journalistes : http://www.ifj.org/default.asp?Index=5015&Language=EN
(19 juin 2007)

Dernier Tweet :

Good news: courts in #Turkey have decided to release #TanerKillic, one of the founding members of the Turkish secti… https://t.co/vljtoftFmc