RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un reporter-photographe assassiné près de son domicile à Goma

(JED/IFEX) - Journaliste en danger (JED) est consternée par l'assassinat, le 9 août 2007 vers 19h00 (GMT), à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu (à l'est de la RD Congo) de Patrick Kikuku Wilungula, reporter-photographe à l'Agence congolaise de presse (ACP) Nord Kivu et au journal "Hebdo de L'Est", paraissant à Kinshasa.

Selon les témoignages récoltés par JED, Kikuku a été abattu, d'une balle tirée à bout portant dans la tête, par des hommes armés non autrement identifiés, alors que le photographe se trouvait à 50 mètres de son domicile, situé dans le quartier Ndosho, Commune de Karisimbi. L'identité des assassins et le mobile du crime ne sont pas encore connus.

Selon les mêmes témoignages, après le forfait, les assassins n'ont emporté que l'appareil photographique (de marque Canon EOS digital) tandis que d'autres biens de valeurs (téléphones cellulaires, argent) que Kikuku avait sur lui n'ont pas été emportés.

JED demande donc au gouvernement congolais de faire toute la lumière sur cet énième assassinat, de rechercher leurs auteurs et de les déférer devant la justice.

JED rappelle que de novembre 2005 à ce jour, cinq professionnels des médias ont été tués en RD Congo. Il s'agit de Franck Ngyke Kangundu et son épouse Hélène Mpaka, tués le 3 novembre 2005 à Kinshasa, Mutombo Kayilu, technicien de maintenance tué, le 29 mars 2006, sur le site des émetteurs à Kisanga (faubourg de Lubumbashi, dans la province du Katanga), Louis Mwamba Bapuwa, journaliste indépendant tué le 8 juillet 2006 à son domicile de Kinshasa/Matete, et Serge Maheshe Kasole, journaliste à la Radio Okapi, station de Bukavu, tué le 13 juin 2007.

Cet assassinat, tout comme celui de Serge Maheshe Kasole, perpétré moins de 2 mois plus tôt, intervient dans une partie de la RD Congo (Est) en proie à une insécurité grandissante.

Dernier Tweet :

[email protected]_es alerta sobre nuevas amenazas a la libertad de prensa: 9 de cada 10 crímenes quedan impunes… https://t.co/cLB4npbZvW