RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journaliste menacé de mort par un agent de la police nationale à Uvira

(JED/IFEX) - Jean Berchimas Lulaca, journaliste à la radio communautaire Mitumba, station émettant à Uvira, ville située à 120 km au sud de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu (à l'est de la RD Congo) a reçu, vendredi 10 août 2007, des menaces de mort proférées par M. Fidel Mwenebatu, agent de la police au sous-commissariat de Kasenga, à Uvira.

Selon le journaliste que JED a joint au téléphone, l'agent de police se serait présenté, vendredi 10 août 2007, aux environs de 10h00 (heure locale), à son domicile. N'ayant pas trouvé le journaliste, le policier, qui était armé, s'en serait pris à son épouse, en présence de plusieurs témoins, en disant : "Je ferai tout mon possible pour faire disparaître Lulaca".

Le policier accusait le journaliste de diffamation et de propagation de fausses nouvelles à la suite de la diffusion, le 9 août 2007, d'une émission au cours de laquelle il avait été dénoncé par les habitants d'un quartier de la ville d'Uvira qui se plaignaient des tracasseries policières.

A la suite de cette menace, Lulaca a adressé une plainte auprès du commandant local de la police qui a reconnu, après avoir reçu le journaliste le 13 août 2007, la culpabilité de son agent et s'est engagé à lui infliger une sanction exemplaire.

Dernier Tweet :

Joint statement from 10 international NGOs calling for judicial harassment of Singaporean activist Jolovan Wham to… https://t.co/O1G6tdxoDw