REGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Onze journalistes brièvement interpellés et battus par la police pour avoir tenté de couvrir une manifestation de l'opposition à Kinshasa

(JED/IFEX) - Onze journalistes travaillant pour divers médias à Kinshasa ont été brièvement interpellés et battus, mardi 30 octobre 2007 vers 11H00 (heure locale) à Kinshasa/Kasa-Vubu, par la police nationale alors qu'ils tentaient de couvrir une manifestation "non autorisée" de l'opposition.

Selon des informations obtenues par Journaliste en danger (JED), cette manifestation organisée par deux membres de l'Union pour la Nation (UN, plateforme électorale dirigée par M. Jean-Pierre Bemba), à savoir Gaston Dindo et Moïse Moni Dela qui se réclament aujourd'hui de l'opposition dite extra-parlementaire, était destinée à déposer un mémorandum à L'Assemblée Nationale au Palais du Peuple à Kinshasa/Lingwala.

Des éléments de la Police Nationale, qui ont fait irruption à bord de deux camions, ont alors dispersé sans ménager les personnes trouvées sur le lieu du rassemblement à la place dite "Un, Deux, Trois" à Kinshasa/Kasa-Vubu à quelques 500 mètres du Palais du Peuple. Les organisateurs de la marche ainsi que les journalistes qui couvraient la manifestation ont été ont brutalement interpellés, battus et jetés dans les camions de la Police qui les ont acheminés au Commissariat de Kalamu dans le quartier Matonge. Un des journalistes interpellés a dit à JED qu'ils ont tous été libérés au bout d'environ une heure mais que des objets personnels leur ont été confisqués.

JED s'inquiète de la recrudescence des actes de violence contre des journalistes en plein exercice de leur métier par des représentants du pouvoir publique. JED rappelle que les journalistes ont le droit de couvrir toute manifestation publique, autorisée ou non, qui présente un intérêt pour les médias.

Latest Tweet:

Warm congratulations to former Chilean president @mbachelet on her appointment as the next UN High Commissioner for… https://t.co/Y30E0EqOaf

Get more stories like this

Sign up for our newsletters and get the most important free expression news delivered to your inbox.

CLOSE