RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LE PERSONNEL DE JED EST MENACÉ DE MORT

Reporters sans frontières (RSF) profite de l'occasion de la visite d'état du président Joseph Kabila en France pour attirer l'attention sur les menaces faites dirigées son organisation partenaire - et membre de l'IFEX - en République démocratique du Congo, Journaliste en Danger (JED).

Le 7 juillet, JED a reçu un courriel anonyme provenant d'une adresse Yahoo! insultant l'organisation et formulant des menaces de mort. Le message disait : « Voilà que tant de gens en ont payé le prix et cela peut être votre cas aussi n'importe quand surtout que nous sommes avec vous ici sans que vous nous identifiez. On l'aurez (sic) déjà fait si facilement mais le moment viendra (?) »

Une semaine plus tard, un homme s'identifiant comme l'auteur du courriel a fait un appel téléphonique de menaces à un des employés de JED.

Ce n'est pas la première fois que JED est visé. Depuis les trois dernières années, les dirigeants de JED sont fréquemment exposés à des menaces de mort et à des insultes anonymes.

L'an dernier, des menaces adressées au directeur général Donat M'Baya Tshimanga et au secrétaire général Tshivis Tshivuadi ont forcé les deux hommes à quitter temporairement le pays. Le personnel de JED avait critiqué publiquement la façon dont les autorités avaient géré l'enquête sur le meurtre, survenu en 2007, de Serge Maheshe, chef des nouvelles d'une station de radio de Bukavu soutenue par les Nations Unies.

JED a rapporté les menaces à de nombreuses reprises au bureau du procureur général, mais aucune mesure n'a été prise.

« JED est un atout majeur pour votre pays et joue un rôle capital dans la transition dont vous avez la charge », dit RSF dans sa lettre à Kabila, qui était de passage en France les 16 et 17 juillet. « C'est pourquoi nous vous demandons de veiller à ce que les membres de JED soient protégés et de faire votre possible pour que cessent les menaces dont les responsables de JED sont victimes. Nous avons de fortes raisons de craindre que celles-ci ne se transforment en actes. »

Consulter les sites suivants :
- JED : http://www.jed-congo.org/
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=27845
(23 juillet 2008)

Dernier Tweet :

Freedom on the Net 2018: "The Asia-Pacific region led the world in intentional internet disruptions, egregious crim… https://t.co/vz87Fe28ZI