RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un régisseur de Global TV incarcéré à la prison centrale de Kinshasa; une journaliste et un caméraman poursuivis pour "incitation à la rébellion"

(JED/IFEX) - Daudet Lukombo, régisseur d'antenne à la télévision Global TV, une chaîne privée émettant à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, a été incarcéré le 18 septembre 2008 à 5h00 du matin (heure locale) au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) après 7 jours de détention.

Après son audition le 15 septembre, Lukombo a été inculpé d'"incitation à la rébellion" par le magistrat instructeur. Lukombo a été détenu pendant 48 heures au cachot de la police communément appelé "Kin Mazière", avant d'être transféré le 13 septembre au cachot du parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe.

Le 19 septembre, Lukombo a été entendu en chambre du conseil au CPRK par le tribunal de paix de Kinshasa/Gombe pour statuer sur la régularité de sa détention. Au même moment, des avis de recherche ont été lancés contre la journaliste Neve Natasha Makengele et le caméraman Fanfan Koko, qui avaient couvert la conférence de presse du député Né Mwanda Nsemi et qui sont également poursuivis pour "incitation à la rébellion".

Selon des informations obtenues dans les milieux du parquet, la libération de Lukombo serait conditionnée par la présentation de la journaliste et son caméraman qui vivent en clandestinité pour échapper à leur arrestation et en raison de plusieurs appels anonymes de menace qu'ils ont reçus.

Dernier Tweet :

Malaysia: Repeal of Anti-Fake News Act must be followed by broader reforms https://t.co/5RvDjPffuC @Article19Msia… https://t.co/aHLuG8ZZO9