RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le régisseur d'antenne de Global TV acquitté

(JED/IFEX) - Daudet Lukombo, régisseur d'antenne à la télévision Global TV, une chaîne privée émettant à Kinshasa, a été acquitté, le 28 septembre 2008 par le tribunal de paix de Kinshasa/Gombe. Lukombo a ainsi quitté libre, le même jour vers 16h00 (heure locale), sa cellule du pavillon 5 du CPRK (Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa, ex-prison centrale de Kinshasa.)

La famille de Lukombo a déclaré à JED avoir payé 200 $US auprès du greffe du tribunal de paix de Gombe avant l'établissement de son billet de libération.

Lukombo était poursuivi pour "incitation à la rébellion" (une prévention qui n'existe pas dans la loi congolaise) et "outrage au chef de l'Etat" pour avoir laissé diffuser sur Global TV une conférence de presse tenue le 11 septembre par le député Né Muanda Nsémi, chef spirituel de la secte politico-religieuse Bundu Dia Kongo (BDK). Dans ses déclarations, le chef spirituel du BDK, qui siège sur les bancs de l'opposition à l'Assemblée Nationale, avait accusé des membres du pouvoir à Kinshasa d'être à la base de la situation qui prévaut à l'Est de la République Démocratique du Congo où les forces armées de la RDC (FARDC) s'affrontent aux troupes insurgées de Laurent Nkunda au Nord Kivu.

Il avait été arrêté en pleine nuit, le 12 septembre, vers 1h00 du matin, lorsqu' un groupe d'hommes armés en civil et d'autres en tenue de policier, avaient fait irruption dans les installations de Global TV à Binza Pigeon. Tout le matériel de diffusion de la chaîne avait été emporté lors de cette expédition punitive. Le signal d'émission de cette chaîne de télévision, qui avait été interrompu suite à cette attaque, a été de nouveau remis le 20 septembre.

Mise à jour du cas Lukombo: http://www.ifex.org/fr/content/view/full/97182

Dernier Tweet :

Secuestran y golpean a periodistas en #Perú. Una situación que empieza irse de las manos en el país andino.… https://t.co/W9cucvHG6M