RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

La Radio Communautaire Taïna pillée et incendiée lors d'affrontements militaires

(JED/IFEX) - La Radio Communautaire Taïna, propriété de la Réserve Communautaire de Taïna (un projet soutenu par le Dian Fossey Gorilla Fund), émettant à Kasugho, a été complètement pillée et incendiée, le 11 février 2009 entre 22h00 et 4h00 (heure locale), lors des affrontements qui ont opposé les Forces Armées de la RDC (FARDC) aux éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Hormis les destructions matérielles, aucune perte en vies humaines n'a été signalée car la radio était vide à cette heure-là. Kasugho est située à 50 km de Lubero, dans le territoire de Lubero, et à 100 km de la ville de Butembo, dans la province du Nord Kivu.

Des sources locales ont affirmé à JED que le pillage et la mise à feu de cette radio spécialisée dans les informations sur l'environnement et la protection des grands singes seraient l'oeuvre des éléments FDLR qui sont traqués, depuis mi-janvier 2009, par la coalition de FARDC et de l'Armée Rwandaise.

JED condamne cette destruction brutale et estime injuste que la Radio Communautaire Taïna soit considérée comme une cible militaire. Par conséquent, JED invite les gouvernements congolais et rwandais de tout mettre en ?uvre pour sécuriser les médias ainsi que les journalistes dans la zone des opérations. JED demande également au gouvernement congolais de prendre en charge la remise en état de la seule radio de la localité de Kasugho.

Dernier Tweet :

How did social media pressure help the release of Pashtun human rights activist Gulalai Ismail who was detained at… https://t.co/ovtJfxqXc5