RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journaliste interpellé à Kongolo

(JED/IFEX) - Saidi Kaka Elenga, journaliste à la Radio Communautaire de Kongolo (RCK), station privée émettant à Kongolo, a été interpellé, le 5 juin 2009 de 10h00 à 15h30 (heure locale), au Parquet général de Kongolo alors qu'il répondait à une convocation du Substitut du Procureur de la République. Kongolo est situé à 800 km au nord de Lubumbashi, capitale de la province du Katanga, au sud-est de la RDC.

Au cours de son audition, il lui a été reproché d'avoir interviewé, il y a deux mois, le Commissaire de District de Tanganyika (district dans lequel se trouve Kongolo) sur les abus des autorités judiciaires de ce territoire. Répondant au journaliste, ce dernier avait alors affirmé que l'assainissement du secteur judiciaire était l'une de ses priorités.

Contacté par Journaliste en danger (JED), Elenga ne comprenait pas pourquoi cette affaire devait rebondir deux mois après la diffusion de l'interview.

Le journaliste a été libéré après cinq heures de détention avec obligation de se présenter, le lendemain, au parquet avec le Directeur des programmes de sa radio.

Dernier Tweet :

A Javier Valdez lo mataron por ser periodista. Hace 9 meses. Su caso, como el del 97% de las decenas de periodistas… https://t.co/TcfVCxEjxJ