RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un directeur de radio interpellé et la cassette de son émission confisquée

(JED/IFEX) - Rochereau Kighoma, directeur de la Radio Liberté Butembo, station privée émettant à Butembo, a été convoqué, le 11 juin 2009, au bureau de l'antenne locale de l'ANR (Agence Nationale des Renseignements). Butembo est située à 355 km de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, à l'Est de la RDC.

Il a été entendu sur procès verbal sur une émission politique diffusée, la veille, sur les antennes de sa station et au cours de laquelle un des invités, M. Fidèle Kadima, un cadre du parti présidentiel PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement) avait déclaré que M. Julien Paluku, Gouverneur de la Province du Nord Kivu, ne se préoccupait pas de l'insécurité à Butembo. "Chaque fois qu'il vient ici, c'est pour inaugurer des écoles et des hôpitaux qui ne sont pas d'ailleurs construits par lui", avait-il poursuivi.

Quelques heures après l'émission, M. Kadima a été interpellé au bureau de l'ANR où il a passé la nuit. Le lendemain, des agents de l'ANR s'étaient présentés à la rédaction de la Radio Liberté Butembo cherchant le présentateur de l'émission. Ne l'ayant pas trouvé, ils avaient confisqué la cassette de l'émission.

Dernier Tweet :

Periodistas de América Latina reflexionaron en torno a los riesgos del ejercicio periodístico y la lucha contra la… https://t.co/RsJyAfLdX1