RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un cour d'appel confirme la peine d'emprisonnement et l'amende pour un journaliste

(JED/IFEX) - Bienvenu Yay, journaliste indépendant et correspondant de Congoweb TV, une chaîne privée émettant à Kinshasa, a été condamné, le 27 juillet 2009, par la Cour d'Appel de Mbandaka, à 6 mois d'emprisonnement avec sursis et au paiement d'une amende de US$500 de dommages et intérêts pour diffamation à l'endroit de M. José Makila Sumanda, ancien gouverneur de la province de l'Equateur. Mbandaka est situé dans la province de l'Équateur, au Nord-Est de la RDC.

Dans son reportage, diffusé sur Congoweb TV le 21 janvier 2009, Yay avait dit que Makila serait mis en résidence surveillée suite à la plainte portée contre lui par l'Assemblée provinciale à la cour suprême pour détournement des salaires des enseignants du district du sud Ubangi, au nord de la province.

S'étant senti lésé, le gouverneur destitué avait porté plainte contre le journaliste. Le 20 février 2009, le Tribunal de grande instance de Mbandaka avait condamné Yay à 6 mois de prison ferme et au paiement des dommages-intérêts de US$ 2,500 à l'ancien gouverneur. Cette décision avait été contestée par l'avocat conseil de Yay qui avait, séance tenante, interjeté appel.

Dernier Tweet :

Human rights fellowship seeks women journalists [Worldwide] https://t.co/Lp90zqtEtS@GMCZimbabwe @ZLHRLawyers… https://t.co/bap531190X