RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journaliste abusivement détenu à Béni

(JED/IFEX) - Journaliste en danger (JED) demande à l'Agence Nationale des Renseignements (ANR) de mettre fin à l'abus de pouvoir commis par ses agents à Kasindi et à Béni et de libérer immédiatement le journaliste de la Radio Ishango Kasindi détenu depuis le 30 novembre 2009.

"Qu'un média puisse faire l'écho des mécontentements de la population face à la majoration excessive des factures de consommation domestique de l'électricité, il n'y a pas matière à mettre les services de sécurité sur les nerfs", a déclaré JED qui a ajouté, "qu'il s'agit d'un abus de pouvoir car aucun texte de loi ne donne mandat à l'ANR pour connaître des délits de presse, si délit il y a".

Selon les informations parvenues à JED, Maurice Lutendero, journaliste à la Radio Ishango Kasindi, une station communautaire émettant dans la localité de Kasindi, à environ 80 kms de Béni (à l'Est de la RDC), a été interpellé, lundi 30 novembre 2009, à Kasindi par des éléments de l'ANR qui l'ont conduit à Béni où il est encore détenu.

Selon la rédaction de la radio, l'ANR reproche au journaliste de "mener campagne contre le programme des 5 chantiers" du président, Joseph Kabila, dans son émission intitulée "Réveil matinal". Au cours de cette émission, le journaliste a critiqué la majoration excessive des factures de consommation domestique de l'électricité distribuée par la SNEL (Société Nationale d'Electricité). Plus concrètement, le journaliste a affirmé, a juste titre, que le niveau de vie de la population de Kasindi ne cesse de se détériorer et que la population trouve excessive les dernières factures distribuées par la SNEL.

Après cette émission, le journaliste a été convoqué à l'ANR où il a été mis aux arrêts et transféré à Béni. Lutendero a été entendu sur procès verbal et son interrogateur de l'ANR l'accuse de "dénigrement du chantier électricité" du chef de l'Etat.

JED rappelle que les nouvelles factures de la SNEL ont provoqué des mécontentements même à Kinshasa. Le gouvernement a été contraint de demander à la SNEL de surseoir à ces majorations pour les consommateurs domestiques.

ADDITIONAL INFORMATION
De quoi discutent les autres membres de l'IFEX


Dernier Tweet :

Russian authorities detain children as well as leaders in crackdown on protests https://t.co/Ur8xzUd53F @davidakaye https://t.co/YWtukxZmPo