RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Deux journalistes détenus dans une prison à Bandundu

(JED/IFEX) - Kinshasa, le 17 mars 2010- Journaliste en danger (JED) exige la libération immédiate et sans condition des deux journalistes détenus depuis le week-end dernier à la prison du cinquantenaire à Bandundu, capitale de la province du même nom dans l'Ouest de la RDC. "Il s'agit d'un abus de pouvoir intolérable dans le chef du cabinet du gouverneur de la province", a déclaré JED.

Egide Mayeta et Olivier Kibala, directeur et journaliste à la radio communautaire Bandundu FM, une station privée émettant à Bandundu, ont été arrêtés, samedi 13 mars 2010 vers 17 heures, par le parquet de grande instance de Bandundu sur ordre de M. Robert-Désiré Lumbu Matu, directeur du cabinet du gouverneur de la province du Bandundu et par ailleurs président du conseil d'administration de cette radio.

Les deux journalistes ont été entendus sur procès verbal par un magistrat au sujet des correspondances qu'ils avaient adressées à M. Lumbu Matu en sa qualité du président du conseil d'administration de la radio. Dans ces correspondances, les deux journalistes ont dénoncé la réhabilitation d'un ancien directeur de la radio suspendu pour des malversations financières ainsi que le conflit d'intérêt entre sa qualité de directeur de cabinet et celle de président du conseil d'administration de la radio.

Dernier Tweet :

Thailand: Was Bangkok Post editor Umesh Pandey fired for mismanagement or political pressure?… https://t.co/eZIBOhz0qp