RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journaliste condamné par défaut à un an d'emprisonnement

(JED/IFEX) - Kinshasa, le 31 mars 2010 - Journaliste en Danger (JED) dénonce la détention abusive d'un journaliste de la presse privée à la prison centrale de Kisangani, dans la province Orientale, au nord-est de la RDC, et sa condamnation au paiement d'une forte amende à titre de dommages et intérêts. JED exige sa libération immédiate et appelle le juge de céans au respect du droit de tout justiciable à un procès juste et équitable.

Selon les informations obtenues par JED, Lucien Pungu, journaliste à la Radio Télévision Amani (RTA), une station confessionnelle émettant à Kisangani, a été condamné par défaut, vendredi 26 mars 2010, par le Tribunal de Paix de Makiso à un an d'emprisonnement avec arrestation immédiate, au paiement d'une d'amende de 100 000 FC (environ 1 137 $US) et de 1 000 000 FC (environ 11 379 $US) à titre des dommages et intérêts pour diffamation et propos injurieux à l'endroit de M. Gaspard Paseko, agent du service notarial de la mairie de Kisangani.

Cette arrestation fait suite à la publication par le journal "Le Thermomètre" en août 2009 d'un article portrait tiré du site Internet Congo Blog intitulé : "La vie d'un fonctionnaire à la mairie de Kisangani", signé abusivement du nom de Lucien Pungu.

Pungu a été arrêté en présence de l'avocat de M. Paseko, mardi 30 mars 2010 à son domicile, par les éléments de la police nationale congolaise qui l'ont menotté et conduit à la prison centrale de Kisangani.

Contacté par JED, M. Jean Claude Litete, éditeur du journal "Le Thermomètre", traduit également en justice pour les mêmes faits, a déclaré que "Pungu n'est pas l'auteur de cet article; c'est moi qui ai commis l'erreur de signer en son nom au lieu de celui du vrai auteur (ndlr: Congo Blog). Puisque nous publions, des fois, les articles envoyés et signés par Pungu. J'ai même témoigné de ce fait devant la Cour".

Dernier Tweet :

البحرين: الحكم على المصور سيد باقر الكامل والمدون على الإنترنت سيد علي الدرازي بالسجن لمدة عامين، بينما ينتظر نبيل… https://t.co/5xAjWMz93J