RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un régisseur d'antenne d'une radio communautaire en détention pour avoir diffusé une chanson polémiste

(JED/IFEX) - Kinshasa, le 7 mai 2010 - Journaliste en danger (JED) dénonce vigoureusement l'arrestation et la détention depuis 4 jours à l'Agence Nationale de Renseignements (ANR) à Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, d'un régisseur d'antenne d'une radio communautaire émettant à Moanda, au sud-ouest de Kinshasa. JED demande la libération immédiate du technicien à qui on reproche d'avoir joué, dimanche 2 mai 2010, sur la radio une chanson en portugais des indépendantistes cabindais qui fustige le président angolais et loue les mérites de leur chef Nzita Henriques Tiago.

Selon les informations obtenues par JED, Etienne Maluka, plus connu sous le nom de "Mike Elima", étudiant et par ailleurs régisseur d'antenne à la RCM (Radio Communautaire de Moanda) a été arrêté, lundi 3 mai 2010, par des agents de l'ANR, pour avoir diffusé la chanson dénommée "Cabinda 25" du groupe musical Kizomba de la province angolaise de Cabinda. Selon l'ANR, cette chanson en portugais contient des offenses au chef de l'État angolais M. José Eduardo Dos Santos. Le technicien a été détenu pendant deux jours au cachot de l'ANR communément appelé "cachot du territoire", avant d'être transféré, par avion, mercredi 5 mai 2010 à 13h00, à Matadi où il est détenu par l'ANR.

C'est le consul de l'Angola à Moanda qui s'est plaint auprès des autorités congolaises locales de la diffusion de cette chanson polémiste. Interrogé par JED, Ousmane Kaludji, directeur de programme a.i. et chargé de marketing de la Radio, a déclaré que "Maluka ignorait le sens des paroles contenues dans cette chanson (en portugais) et était plus intéressé par son rythme".

À la suite de cette arrestation, les étudiants de l'Institut Supérieur de Navigation et Pêche de Moanda (ISNP) que fréquentait le technicien, sont descendus, mercredi 5 mai 2010, dans les rues de Moanda pour manifester leur colère.

Dernier Tweet :

Cambodia: @CCIM_KH has published “Best Practices Guide for Citizen Journalism Projects” https://t.co/cKFKxJAUc5 C… https://t.co/SdFQVyiUnp