RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

JED déplore le meurte d'un des plus grand défenseurs des droit de l'homme en RDC

(JED/IFEX) - Dans une lettre adressée à la direction de l'organisation "Voix des Sans Voix pour les Droits de l'Homme" (VSV), JED présente ses condoléances pour le meurtre du défenseur des droits de l'Homme Floribert Chebeya Bahizire.

À Monsieur Dolly IBEFO
Directeur Exécutif Adjoint
La Voix des Sans Voix (VSV)
A Kinshasa-Ngaliema

Kinshasa, le 1er juin 2010

Monsieur le Directeur et cher collègue,

Journaliste en danger (JED), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de la presse, a appris, avec une profonde consternation, la mort par assassinat, mardi 1er juin 2010, à Kinshasa, de Floribert CHEBEYA BAHIZIRE, Président et Directeur Exécutif de la "Voix des Sans Voix pour les Droits de l'Homme" (VSV).

Selon toutes les informations parvenues à JED, Floribert Chebeya était allé répondre ce même jour à un rendez-vous avec l'inspecteur général de la police, le Général John Numbi. Mais son corps inanimé a été retrouvé, le lendemain, allongé sur le siège arrière de sa voiture abandonnée sur la route dans la périphérie sud-ouest de la capitale; tandis que le chauffeur qui le conduisait était toujours porté disparu 48 heures après.

Tout en joignant sa voix à celle de toutes les organisations de défense des droits de l'Homme qui exigent que toute la lumière soit faite autour de cet ignoble assassinat, JED s'incline et salue la mémoire de l'un des plus grands défenseurs des droits de l'Homme de la RD Congo.

Pour JED, il n'y a aucun doute que Chebeya a payé de sa vie, son engagement pour la défense des droits des plus déshérités de notre pays, les "sans voix".

En ces instants de dure épreuve, JED a une pensée particulière pour l'épouse de Floribert Chebeya et ses enfants à qui nous présentons nos condoléances les plus émues.

Puisse le Dieu d'amour et de justice essuyer leurs larmes et accueillir chez lui l'âme de son humble serviteur.

Pour le comité directeur de JED
Tshivis Tshivuadi
Secrétaire Général

Dernier Tweet :

Is the royal couple, Harry and Meghan, the Duke and Duchess of Sussex, even aware that the Fiji government had rest… https://t.co/zStRRkroAz