RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journaliste détenu depuis 48 heures suite à la publication d'un article

(JED/IFEX) - Pascal Mulunda, journaliste et éditeur de "Le Monitor", un hebdomadaire privé paraissant à Kinshasa, capitale de la RDC est détenu depuis lundi 26 juillet 2010 au cachot du parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe.

Selon les informations recueillies par JED, Pascal Mulunda a été appréhendé tôt le matin vers 7h30 à la place dite "Victoire", au moment où il livrait aux petits vendeurs des journaux, l'une de ses récentes parutions. Deux hommes en civil et deux autres en tenue de policier et armés, se sont alors saisis du journaliste en faisant mine d'exhiber un mandat et l'ont conduit sans ménagement au parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe. C'est vers 18h00 que Pascal Mulunda a été entendu sur procès verbal par un magistrat du nom de Beka, au sujet d'un article paru dans son édition n°180 du 23 juin 2010.

Dans cet article en manchette intitulé "Baudouin Iheta fait la chasse à l'homme au Saesscam", le journaliste dénonçait la mauvaise gestion de M. Baudouin Iheta, coordonateur de ce service dépendant du ministère des Mines.

L'article signé du nom de "Acha Mza", affirme notamment que "M. Iheta (Ndlr : membre du PPRD, parti présidentiel) a bloqué les salaires et les avantages de certains agents de Service public d'Assistance et d'Encadrement du Small Scale Mining (Saessscam), membres du Parti Lumumbiste Unifié (PALU, parti du premier ministre) que M. Martin Kabwelulu, ministre des Mines lui a imposé".

Contacté par JED, M. Joël Awenze, avocat de Mulunda a déclaré qu'après cette première audition, le journaliste devrait être confronté le 27 juilet, au plaignant qui serait M. Baudouin Iheta.

Sans entrer dans le fond de cette affaire, JED considère que la privation de liberté à un journaliste, à ce stade de l'instruction ne se justifie pas, et soutient la demande de sa mise en liberté provisoire introduite par son avocat.

ADDITIONAL INFORMATION
De quoi discutent les autres membres de l'IFEX


Dernier Tweet :

Russia should free Ukrainian filmmaker Oleg Sentsov before the World Cup https://t.co/3NW6sG7Xr5 @Carles_Torner… https://t.co/EIrYV86YW4