RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Deux journalistes détenus pour avoir témoigné sur l'évasion de prisonniers au Katanga

(JED/IFEX) - Kinshasa, 29 novembre 2010 - Journaliste en danger (JED) dénonce la détention illégale de Lambert Yuma et Chris Lumbu, respectivement directeur des informations et journaliste de la Radiotélévision Alfajiri, une station communautaire émettant à Likasi, deuxième ville de la province du Katanga, au sud-ouest de la RDC. JED exige des autorités provinciales la libération, sans conditions, des deux journalistes qui n'ont commis aucun délit.

Lambert Yuma et Chris Lumbu ont été arrêtés, dimanche 28 novembre 2010, au parquet de grande instance de Likasi, officiellement pour "atteinte à la sûreté de l'Etat".

Selon les informations obtenues par JED, Yuma a été interviewé par Radio France Internationale (RFI) sur l'évasion, dans la nuit de vendredi 26 à samedi 27 novembre 2010, des détenus à la prison de Buluwo, dans la périphérie de Likasi. Lumbu a, quant à lui, réalisé, samedi 27 novembre 2010 dans l'après-midi, un reportage à l'extérieur de la prison de Buluwo après l'évasion des prisonniers.

Le reportage n'a pas été diffusé parce que l'ANR (Agence Nationale des Renseignements) avait récupéré et effacé la cassette vidéo le même samedi.

Convoqué, dimanche 28 novembre 2010, au parquet de grande instance de Likasi, Lumbu s'était fait accompagné de Yuma. Tous les deux ont été arrêtés et longuement auditionnés sur le reportage diffusé par RFI. C'est après cette audition qu'ils ont été conduits au cachot dudit parquet où ils ont passé la nuit.

Dernier Tweet :

Indonesia told to respect media freedom in Papua after expelling BBC reporter Rebecca Henschke.… https://t.co/NyPOwr95uy