RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journaliste interpellé pour avoir diffusé des images d'un opposant politique

(JED/IFEX) - Serge Bitangilayi, journaliste à Radio Mont Carmel Télévision (RMC TV), une station communautaire émettant à Mbuji-Mayi, capitale de la province du Kasaï oriental (centre de la RDC), a été interpelé pendant trois heures, samedi 4 juin 2011, au bureau local de l'ANR (Agence Nationale de Renseignements).

Il a été reproché au journaliste d'avoir diffusé, sans l'autorisation des autorités provinciales, vendredi 3 juin 2011, des images de l'inscription sur la liste électorale de M. Etienne Tshisekedi, leader de l'UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) et candidat déclaré à l'élection présidentielle du 28 novembre 2011.

JED considère qu'à quelques mois des élections générales, l'interpellation d'un journaliste qui n'a fait que son travail est un abus de pouvoir qui risque de porter un discrédit aux élections voulues libres et transparentes.

Déjà au mois de mai 2011, JED avait demandé au gouvernement d'envisager des mesures concrètes de sécurisation des professionnels des médias face à la montée de l'intolérance politique et aux interférences de plus en plus fréquentes des services de sécurité dans le travail de la presse.

Dernier Tweet :

Ahmed Abdulla AlAjaimi is a 21-year old Bahraini student who was arbitrarily arrested, disappeared, and tortured in… https://t.co/rx4soGw5KZ