RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le directeur du journal "Le Potentiel" condamné à un mois de prison pour diffamation

(JED/IFEX) - Kinshasa, le 6 juillet 2011 - Freddy Mulumba Kabwaya, administrateur-directeur du journal "Le Potentiel", un des plus grands quotidiens privés paraissant à Kinshasa, capitale de la RDC, a fait opposition, mercredi 6 juillet 2011, au tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, contre un jugement qui l'a condamné par défaut, lundi 6 juin 2011, à un mois de prison et au paiement de l'équivalent en francs congolais de 5.000 $US de dommages-intérêts. Le journaliste était poursuivi solidairement avec son journal pour diffamation à l'endroit de M. Sylvère Boswa, secrétaire général du Parti Communiste Congolais (PCCO).

"Le Potentiel" avait publié dans son édition n°5185 un article intitulé : "Le PCCO exclut son secrétaire général", dans lequel le journal a critiqué la gestion de M. Boswa en soutenant qu'il n'arrivait pas à défendre les valeurs de justice, d'égalité et de transparence au sein de son parti. Quatre jours avant la publication de cet article, Télé 7, une chaîne du même groupe du "Potentiel", a fait passer un groupe de membres du PCCO qui avaient annoncé l'exclusion de M. Boswa du parti pour mégestion.

Télé 7 aurait refusé de diffuser le droit de réponse introduit par M. Boswa sous prétexte d'organiser un débat contradictoire.

Sans entrer dans le fond de l'affaire, Journaliste en danger (JED) considère que la condamnation par défaut du journaliste alors en mission de service à l'extérieur du pays ne se justifie pas, et soutient le recours en appel introduit par son avocat devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.

Dernier Tweet :

En #Brasil se lucha por más #transparencia: ONG lanza herramienta para conocer datos del financiamiento electoral 2… https://t.co/GDuKMulHx5