RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journaliste violemment agressé lors d'un meeting du parti présidentiel

(JED/IFEX) - JED dénonce vigoureusement l'agression dont a été victime Serge Kembila, caméraman à la Radio Télévision Groupe l'Avenir ([email protected]), une station privée émettant à Kinshasa, capitale de la RDC. Kembila a été attaqué, vendredi 19 août 2011, au Stade des Martyrs de la Pentecôte par un groupe d'hommes en civil commis à la sécurité de M. Evariste Boshab, secrétaire général du parti au pouvoir, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).

Il a été reproché à Kembila de filmer les gradins vides du Stade des Martyrs de la Pentecôte où se tenait le deuxième congrès du PPRD. Le caméraman a été pris à partie par les agents de sécurité juste après qu'il a terminé de filmer l'intégralité du discours du secrétaire général du PPRD. La cassette d'enregistrement dudit congrès a été confisquée par ses agresseurs.

Interrogé par JED, Kembila a déclaré qu'il a été brutalisé par M. Willy, garde rapproché et membre de la famille biologique du secrétaire général du PPRD. "C'est au moment où il a lu sur mon gilet de presse [email protected] qu'il a fait appel aux autres éléments de sécurité de Boshab, qui m'ont tabassé en récupérant la cassette d'enregistrement. M. Willy m'a reproché de filmer les poches vides du Stade des Martyrs dans le but de ternir l'image du PPRD", a ajouté Kembila.

Dernier Tweet :

Google urged to reject China's censorship demands https://t.co/XC4LHhY2Ox @RSF_AsiaPacificis concerned about the do… https://t.co/3wB3dEojc3