RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journaliste de la presse privée craint pour sa vie

(JED/IFEX) - Kinshasa, le 4 novembre 2011 - Robert Shemahamba, directeur à la Radio Communautaire Mitumba (RCM), une station émettant à Uvira, deuxième ville de la province du Sud-Kivu, située à 120 kms de Bukavu, capitale de la province du Sud Kivu (est de la RDC) vit, depuis mardi 1er novembre 2011, dans la clandestinité. Le journaliste est poursuivi pour avoir animé une émission au cours de laquelle ses invités ont critiqué M. John Twendi, Procureur de la République près le parquet de grande instance d'Uvira.

Après plusieurs menaces anonymes proférées contre lui, Shemahamba a reçu, mardi 31 octobre 2011, un mandat de comparution délivré par M. Twendi relatif à l'émission intitulée "Couleurs dominicales" qu'il a animée, dimanche 30 octobre 2011.

Contacté par JED, Shemahamba a déclaré avoir reçu au cours de cette émission huit membres des partis politiques de l'opposition et de la mouvance présidentielle qui ont annoncé l'initiative d'une pétition contre M. Twendi et dénoncé la non concrétisation des différents chantiers lancés par la sucrerie du Kivu, ancienne sucrerie de Kiliba.

"Après l'émission, M. Zébédé Wabunga, administrateur du territoire, s'était introduit dans les locaux de la RCM en me proférant des menaces sur le contenu de l'émission", a ajouté M. Shemahamba.

M. Twendi a, quant à lui, reconnu avoir émis un mandat de comparution à charge de Shemahamba sans toutefois révéler le motif. "Si ce journaliste ne se présente pas à nos bureaux, je vais lancer un mandat d'amener", a-t-il conclu.

Sans entrer dans le fond de cette affaire, JED trouve ambigüe la démarche du procureur de la République près le parquet de grande instance d'Uvira qui ne vise qu'à faire taire le journaliste en ce temps crucial de la campagne électorale.

Face à ce mandat de comparution, JED a mis un avocat à la disposition du journaliste pour son assistance.

Dernier Tweet :

Philippines: Speak truth to power, keep power in check https://t.co/3JnxMnJ4WY "... the paramount duty of a free pr… https://t.co/hXI00qT2Bs