RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

JED demande au gouvernement de prendre au sérieux les menaces de mort proférées contre un journaliste d'un media proche de l'opposition

(JED/IFEX) - Journaliste en danger (JED) exprime ses sérieuses inquiétudes sur la sécurité de Eliezer Thambwe, journaliste à Radio Lisanga Télévision (RLTV), une chaîne de télévision pro-opposition émettant à Kinshasa, capitale de la RDC.

Selon le témoignage recueilli par JED, Eliezer Thambwe est depuis vendredi 2 décembre 2011 victime de plusieurs menaces de mort proférées au téléphone par des personnes anonymes.

Eliezer Thambwe soutenait au cours de son émission intitulée "Soutien à Etienne Tshisekedi (SET)" la candidature à la présidentielle de M. Etienne Tshisekedi, leader de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS, parti d'opposition).

Le vendredi 2 décembre vers 21 heures, après la publication des résultats partiels de l'élection présidentielle du 28 novembre par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Eliezer Thambwe a reçu plusieurs coups de fil masqués émis par des personnes non identifiées qui lui ont promis la mort en ces termes : "Tu as vu comment le candidat que tu défends dans ton émission a été battu. Nous vous demandons de quitter le pays dans un plus bref délai. Nous avons encore le pouvoir, prépare ton cercueil si tu fais sourde oreille".

Contacté par JED, Thambwe a déclaré qu'il a reçu le dimanche 4 décembre un appel non masqué venant d'une personne qui a refusé de décliner son identité qui l'a accusé de rouler pour l'opposition.

Journaliste en danger (JED) demande au gouvernement de prendre au sérieux les menaces de mort dont est victime le journaliste et de lancer une réquisition d'information auprès des sociétés de téléphonie cellulaire afin de retrouver les auteurs des menaces de mort récurrentes contre Eliezer Thambwe.

Dernier Tweet :

#HONDURAS | el @RSF_inter denuncia graves ataques a periodistas del departamento de Colón https://t.co/4Z4oMKMkfc @clibre