RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Reprise des émissions de Radio Veritas après cinq jours de fermeture

(JED/IFEX) - Kinshasa, le 29 décembre 2011 - Journaliste en danger (JED) prend acte de la reprise des activités de Radio Veritas, une station émettant à Kabinda, territoire situé à 140 kms de Mbuji- Mayi, capitale de la province du Kasaï-Oriental (centre de la RDC).

Selon les informations parvenues à JED, Radio Veritas a été autorisée à émettre, mercredi 28 décembre 2011 vers 18 heures locales, par le conseil de sécurité local du district. Le conseil de sécurité du district a condamné MM. Maurice Kanungu et Jhonny Kasongo, journalistes qui ont présenté, les 23 et 24 décembre 2011, le journal parlé qualifié de « diffamatoire » à l'endroit du chef de l'Etat. Il a été demandé aux responsables de Radio Veritas de prendre des sanctions conservatoires à l'endroit de ces deux journalistes à leur interdire d'accéder au micro en attendant les dispositions qui seront prises par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC).

Pour rappel, Radio Veritas a été fermée, samedi 24 décembre 2011, par MM. Paul Djonga et Bovic Ngefo, respectivement commissaire de district et directeur local de l'Agence Nationale des Renseignements (ANR). Ce média a diffusé les 23 et 24 décembre 2011, une information faisant état de l'existence des « deux Présidents de la République en RDC » en proposant que la RDC soit dirigée par un troisième homme, autre que Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi qui se disputent la légitimité du pouvoir.

Dernier Tweet :

Roumanie : "Des ordres ont-ils été donnés pour empêcher les journalistes de faire leur travail ?"… https://t.co/K0vxGV5pbD