RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Réouverture de station de télévision congolaise, mais le directeur reste détenu

Journaliste en danger (JED) prend acte de la réouverture de la Radio Télévision ya Lisano, station émettant à Kolwezi, ville située à plus de 300 Km de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga (Sud-est de la RDC), après 37 jours de fermeture.

Selon les informations parvenues à JED, le procureur Général près la cour d'appel de Lubumbashi a ordonné, mardi 20 août 2013, la levée des scellés des installations de la Radio Télévision ya Lisano. Cette décision intervient 7 jours après la fin de la suspension d'un mois infligée à ce média par la section provinciale du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC/ Katanga).

Pour rappel, la Radio Télévision ya Lisano avait été fermée en date du 13 juillet 2013 sur ordre du parquet de grande instance de Kolwezi. Le même jour, le CSAC/ Katanga avait aussi suspendu pour une durée d'un mois les activités de ce même média. Cette double sanction faisait suite à la diffusion d'un message d'un groupe de miliciens armés dénommé « Bakata Katanga » (traduisez : Couper le Katanga) proclamant l'indépendance de la province du Katanga.

Tout en saluant cette reprise des émissions, JED demande également la libération de Simplexe Musangu, journaliste et Directeur Général de la Radio Télévision ya Lisano, arrêté pour la même affaire, samedi 13 juillet 2013, par des éléments de la police, et transféré, lundi 15 juillet 2013, à la prison centrale de Dilala à Kolwezi, avant d'être acheminé, vendredi 09 août 2013, à Lubumbashi où il est encore détenu dans le cachot de l' Agence Nationale des Renseignements ( ANR).

ADDITIONAL INFORMATION
De quoi discutent les autres membres de l'IFEX

Dernier Tweet :

"Tenemos que enfrentar esta vida; no hay alternativa: tenemos que luchar por lo que es nuestro," Eliseu Lopes https://t.co/uuDBP8hrYm