RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LA CONTROVERSE ENTOURANT LES CARICATURES DE MAHOMET REFAIT SURFACE

Plus d'une douzaine de journaux danois ont reproduit la semaine dernière une caricature du prophète Mahomet qui avait suscité une controverse mondiale en 2006, pour protester contre un complot qui venait d'être découvert et qui visait à tuer le caricaturiste, selon ce que rapportent le Cartoonists Rights Network International (CRNI), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et les dépêches locales.

Les journaux ont affirmé vouloir démontrer leur ferme détermination à défendre la liberté de parole après l'arrestation, la semaine dernière, dans l'ouest du Danemark, de trois personnes accusées de complot en vue d'assassiner tuer le caricaturiste Kurt Westergaard.

Au moins trois journaux de Suède, des Pays-Bas et d'Espagne ont également reproduit la caricature dans le cadre de leur couverture des arrestations.

La caricature de Westergaard, qui présente le fondateur de l'islam avec une bombe dans son turban, a été considérée comme la plus controversée des 12 dessins publiés pour la première fois en septembre 2005 dans le journal danois « Jyllands-Posten ».

La fureur internationale a éclaté lorsque les dessins, considérés comme blasphématoires par bien des musulmans, ont été reproduits en 2006dans divers journaux à travers le monde. D'après le CRNI, plus de 100 personnes ont perdu la vie dans les émeutes qui ont suivi.

Selon les dépêches, les musulmans du Danemark ont dit qu'ils cherchaient à éviter une répétition de la violence qui a suivi la première publication des dessins, et qu'ils estiment que les journaux danois cherchent à raviver le débat enflammé sur la libre expression et l'islam.

Le « Jyllands-Posten » a déclaré au CRNI que « le complot de meurtre fait partie d'une campagne mondiale que mènent ceux qui veulent limiter le droit à la libre expression, et parmi eux se trouve le Conseil des Nations Unies sur les droits de la personne, qui a adopté l'an dernier une résolution appellant à la criminalisation des caricatures comme celle de Kurt Westergaard. C'est une honte pour les Nations Unies. »

Un citoyen danois d'origine marocaine et deux Tunisiens ont été arrêtés le 12 février en raison de leur participation présumée à un complot « d'assassinat terroriste ».

Consulter les sites suivants:
- CRNI : http://www.ifex.org/en/content/view/full/90719/
- CPJ : http://tinyurl.com/38arud
- Reuters, via ABC News : http://tinyurl.com/2rg4jn
- Position de Radio Netherlands sur l'Iran : http://tinyurl.com/2r8rsv
(19 février 2008)

Dernier Tweet :

From Snake to Dog, five dark years for journalism in China. "More than 50 journalists and bloggers are currently im… https://t.co/bEfAGX4UX1