RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Prix de la Liberté de la presse d'Europe de l'Est de 2011

La Fondation Fritt Ord de Norvège (Fondation de la Liberté d'Expression) et la Fondation ZEIT d'Allemagne lancent un appel à des mises en nomination en vue de l'attribution de récompenses pour la défense de la liberté de la presse et des médias indépendants en Europe de l'Est. Les journaux, les médias sur Internet et les journalistes de Russie, du Bélarus, d'Ukraine, de Géorgie, d'Azerbaïdjan et du Caucase du Sud qui se battent pour promouvoir une presse libre, la liberté de parole et des sociétés civiles libérales, sont admissibles à être candidats.

Le Prix de la « Presse libre d'Europe de l'Est » de Gerd Bucerius et le Prix de la Presse pour la Russie, décerné par la Fondation de la liberté d'expression, ont pour objectif de soutenir l'indépendance des journalistes qui, en dépit des représailles et des difficultés financières, ne se laissent pas intimider par la censure et résistent à l'autocensure.

Les journaux doivent faire preuve d'initiatives étendues en matière de rédaction dans au moins trois domaines, dont un doit être la politique étrangère. Ils doivent faire preuve d'une couverture équilibrée dans les affaires politiques, culturelles, économiques et sociales, démontrer leur détermination à défendre la démocratie, la compréhension internationale et la liberté d'expression.

Les récompenses attribuées aux journaux consistent en des sommes qui peuvent atteindre 40 000 euros et, pour les journalistes, 10 000 euros.

Date limite : le 17 octobre 2010.

Les prix seront décernés le 15 juin 2011 à Oslo.

Pour plus de renseignements, aller à :

Fritt Ord

Dernier Tweet :

Seven years after its revolution, Libya is losing its journalists https://t.co/uXnC21kb8k @RSF_inter… https://t.co/ERs12EkMtU