RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journaliste arrêté, les comptes Yahoo et YouTube d'un blogueur bloqués

(RSF/IFEX) - RSF condamne l'arrestation du blogueur Hossam El-Hendy, 22 ans, lors d'une manifestation à l'université Helwan, au sud du Caire, le 28 novembre 2007, ainsi que le blocage du compte du journaliste et blogueur Wael Abbas sur YouTube et Yahoo!

"Hossam El-Hendy a été arrêté alors qu'il couvrait une manifestation pour un journal en ligne. Nous condamnons fermement l'attitude des responsables de l'Université qui l'ont dénoncé à la police. Il a été placé en garde à vue simplement parce qu'il a utilisé son téléphone pour prendre des photos et transmettre des messages. C'est une mesure d'intimidation destinée à la blogosphère égyptienne", a déclaré l'organisation.

Hossam El-Hendy est journaliste pour le quotidien arabophone "Al-Dustour" et pour le site Internet Eshreen ( http://www.20at.com ). La manifestation du 28 novembre a débuté lorsque l'un des intervenants d'un séminaire sur les technologies de l'information, organisé par l'université Helwan, a souligné l'importance de la régulation d'Internet en Egypte.

Par ailleurs, le compte YouTube de Wael Abbas, journaliste et blogueur égyptien qui diffusait des vidéos montrant la brutalité de la police envers ses suspects, a été suspendu le 21 novembre. Le 29 novembre, son compte e-mail Yahoo! également.

"Wael Abbas est considéré par la blogosphère égyptienne comme un acteur essentiel de la société égyptienne. Il est journaliste et diffuse des images de torture afin d'alerter ses compatriotes. Si certaines vidéos sont trop choquantes, alors YouTube peut lui demander de les retirer, mais suspendre son compte nous paraît être une mesure exagérée", a ajouté Reporters sans frontières. Il est le blogueur qui avait également lancé l'idée d'un festival parallèle à celui du film au Caire, qui décernerait un "fouet d'or" à la vidéo la plus révélatrice de brutalité ou de torture policière.

L'Égypte figure sur la liste des "ennemis d'Internet" établie par RSF. Un blogueur est derrière les barreaux pour avoir usé de son droit à la liberté d'expression. Kareem Amer, 22 ans, est devenu le symbole de la répression à l'encontre des blogueurs égyptiens (consulter les alertes de l'IFEX du 12 novembre, 13 avril, 14 mars, 22 février et 25 janvier 2007, entre autres).

Dernier Tweet :

Vietnamese blogger and activist Le Dinh Luong gets 20-year jail sentence https://t.co/7UIRl0FDpZ "The extremely har… https://t.co/os77uBZkk0