RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le journaliste Islam Afifi llibéré sur ordre du Président égyptien

(RSF/IFEX) - Le 24 août 2012 - Reporters sans frontières salue la décision, le 23 août 2012, du président Mohamed Morsi de demander la libération du rédacteur en chef du quotidien "Al-Dostour", Islam Afifi, placé en détention préventive à l'issue de l'audience qui s'était tenue le matin même. Le journaliste comparaîtra donc libre à son procès pour “publication d'informations mensongères” ayant porté atteinte au Chef de l'État, fixé au 16 septembre prochain.

L'organisation se félicite en outre de l'annonce selon laquelle les dispositions pénales permettant la détention préventive pour les délits de presse seront abrogées par décret-loi. “Monsieur Afifi va être relâché en vertu de ce décret”, a déclaré le porte-parole de la présidence, Yasser Ali.

Toutefois, Reporters sans frontières reste très inquiète sur le contexte général de la liberté de la presse en Égypte, notamment suite aux nomination des directeurs et rédacteurs en chef des journaux gouvernementaux par les autorités le 8 août dernier et à leurs conséquences importantes sur la ligne éditoriale de ces médias avec la non-publication d'articles critiquant les Frères musulmans. “Le respect de l'indépendance des médias publics représente une garantie fondamentale de la liberté de l'information dans un pays qui aspire à la démocratie”, rappelle l'organisation.

Dernier Tweet :

#Indonesia Members of radical religious group attack journalist, bar media coverage via @AJI_JAKARTA @seapabkk https://t.co/Y5MA37HlGg