RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

DES PROTESTATAIRES REÇOIVENT UN PARDON, MAIS DEUX JOURNALISTES SONT TOUJOURS INCARCÉRÉS

L'Éthiopie a pardonné et libéré 34 personnes d'opposition et quatre journalistes reconnus coupables la semaine dernière d'être reliés aux manifestations meurtrières de 2005 organisées pour protester contre les allégations de trucage des élections, indiquent Reporters sans frontières (RSF) et des dépêches. Mais deux journalistes éthiopiens d'abord condamnés à la prison à vie demeurent incarcérés.

Le 20 juillet, deux des quatre rédacteurs, Andualem Ayele, d'« Ethiop », et Mesfin Tesfaye d'« Abay », qui avaient été condamnés à la prison à vie pour incitation à la violence, ont reçu un pardon. Le rédacteur Wenakseged Zeleke, d'« Asqual », d'abord condamné à trois ans de prison, et le rédacteur adjoint Dawit Fassil, de « Satanaw », condamné à 18 mois, ont également bénéficié d'un pardon, dit RSF. D'après certaines dépêches, les 38 inculpés avaient signé une déclaration du gouvernement dans laquelle ils admettaient avoir organisé de violentes protestations lors des élections de 2005 et sollicitaient la clémence de l'État.

Deux autres journalistes, qui ont reçu des peines d'emprisonnement à vie in absentia - le rédacteur Zelalem Guebre, de « Menilik », et le rédacteur Abey Gizaw de « Netsanet » - ne sont pas inclus dans la mesure de pardon.

Selon RSF, « Le premier ministre Meles Zenawi a tenu compte des appels de la communauté internationale mais a rattaché la libération de ces prisonniers à la signature par les journalistes d'un document d'« excuses au peuple éthiopien » pour les « erreurs de novembre 2005 ». Pour RSF, l'affaire ne sera pas réglée tant que Guebre et Gizaw ne seront pas disculpés.

Consulter les sites suivants :
- « Communiqué de l'IFEX » sur les condamnations :
http://www.ifex.org/en/content/view/full/84892/
- « Communiqué de l'IFEX » sur les condamnations de juin :
http://www.ifex.org/en/content/view/full/84088/
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=22960
- BBC : http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/6908039.stm
(24 juillet 2007)

Dernier Tweet :

Sujeto intenta apuñalar a periodista hondureño mientras transmitía en directo https://t.co/Xur1EwiDn1 @clibre… https://t.co/EPNGZmkYfB