RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Ingérence de l'État dans le contenu des médias; glissement dans le droit des médias

En dépit de certains changements positifs survenus dans la loi sur les médias, les journalistes éthiopiens qui travaillent dans les médias d'État n'ont aucune indépendance de rédaction, indique l'Institut international de la presse (IIP) après le passage en Éthiopie récemment d'une mission d'information.

Après avoir rencontré des médias locaux et la direction du Bureau des Communications du Gouvernement (Office of Government Communication Affairs, OGCA), l'IIP a appris que l'implication de l'OGCA dans les médias d'État renforce l'influence du gouvernement. En effet, un document publié en 2008 « invite les médias à se concentrer sur le journalisme du développement et informe les journalistes qu'ils doivent se concentrer sur les histoires à succès ». Selon certains, le document constitue un effort en vue de limiter les tentatives des médias visant à rendre le gouvernement responsable, rappelle l'IIP.

L'IIP exprime sa préoccupation concernant un litige en cours devant les tribunaux, dans lequel plusieurs propriétaires de médias tentent d'obtenir des permis de publier pour des journaux politiques fermés en 2005. Selon l'IIP, le chef de l'OGCA a dit qu'il ne voulait pas accorder de permis si c'était pour soutenir un environnement médiatique pluraliste.

On note cependant une certaine évolution positive. L'appui grandit en faveur de lois sur la liberté d'accès à l'information, et pour qu'on retire aux autorités le pouvoir de garder les journalistes en prison dans le cours d'une enquête.

L'IIP formule plusieurs recommandations. Le gouvernement devrait assurer le développement approprié de médias à titre de service public; reconnaître la dissidence, les voix plurielles; résister à la tentation de recourir à des pratiques d'autres pays sans d'abord considérer si elles s'accordent avec la Déclaration universelle des droits de l'homme. L'IIP presse en outre les médias d'instaurer, pour leur propre crédibilité, un répertoire des meilleures pratiques.

Dernier Tweet :

Fearing reprimand, student protesters in Bangladesh go silent https://t.co/S0ur0yS13x Fear of arrests and investiga… https://t.co/kuC7Sm461g