RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Prix 2010 de la liberté de la presse en Europe de l'Est

La Fondation Fritt Ord de la liberté d'expression, dont le siège est en Norvège, et la Fondation ZEIT, basée en Allemagne, sollicitent des mises en nomination en prévision de l'attribution de récompenses qui appuient la liberté de la presse et les médias indépendants en Europe de l'Est.

Les journaux, l'Internet, les médias et les journalistes de Russie, du Bélarus, de Géorgie, d'Azerbaïdjan et du Caucase du Sud, qui s'efforcent de promouvoir une presse libre, la liberté de parole et des sociétés civiles libérales, sont admissibles à recevoir le prix.

Le Prix Fritt-Ord « de la Presse libre de Russie » et le Prix pour la « Presse libre d'Europe de l'Est » de Gerd Bucerius visent à renforcer le rôle indépendant des journalistes qui, en dépit des représailles et des difficultés financières, continuent à résister à l'autocensure.

Les journaux doivent faire preuve de grandes initiatives rédactionnelles dans au moins trois domaines, dont l'une devrait être la politique étrangère. Ils doivent pouvoir assurer une couverture équilibrée des affaires politiques, culturelles, économiques et sociales. Ils doivent démontrer leur engagement à défendre la démocratie, la compréhension internationale et la liberté d'expression. Plusieurs prix sont décernés chaque année à des journaux ou à des médias opérant sur l'Internet. En outre, des prix spéciaux sont attribués aux journalistes. L'argent des prix aux journaux atteint la somme de 40 000 euros, et pour les journalistes, la somme de 10 000 euros.

Les prix seront attribués à Hambourg le 19 mai 2010. La date limite des mises en nomination est le 19 octobre 2009.

Pour plus de renseignements, communiquer par téléphone avec Bente Roalsvig au +47 23 01 46 43; courriel : bente.roalsvig (@) fritt-ord.no,
http://www.fritt-ord.no/en/priser/category/pressepriser_%20for_russland_og%20_ost_%20europa/

Dernier Tweet :

Hong Kong journalists attacked and detained in China https://t.co/OFNO3B9nMI "We express strong indignation and lod… https://t.co/t22qNhhCgR