RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

La "modernisation" du statut de l'AFP remettrait en cause son indépendance et sa crédibilité, selon la FIJ

(FIJ/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de la Fédération européenne des journalistes, (FEJ), groupe régional de la FIJ, daté du 27 octobre 2008:

Statut de l'AFP: une "modernisation" qui n'en est pas une, selon la FEJ

La Fédération européenne des journalistes (FEJ), le groupe européen de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), fait part de son inquiétude suite à l'annonce de la "modernisation" du statut de l'Agence France Presse (AFP).

"Si la modernisation des statuts de l'AFP consiste à ouvrir le capital à des société privées alors ce n'est pas une modernisation" a déclaré le Président de la FEJ, Arne König. "L'AFP a un statut et une mission uniques qui lui garantissent son indépendance. Un actionnariat privé remettrait en cause la crédibilité de l'agence, et d'ailleurs il est parfaitement contradictoire de supprimer la publicité à la télévision publique et d'organiser une privatisation rampante de l'AFP, cette dernière participant également à un service public de l'information".

Le jeudi 23 octobre, les représentants de l'Etat au conseil d'administration ont demandé au PDG de l'AFP de proposer une "modernisation" du statut de l'AFP, défini par une loi de 1957, et de développer les conditions d'un "actionnariat stable". A l'heure actuelle la loi de 1957 soumet l'AFP au droit commercial mais son statut l'apparente à une coopérative administrée de façon collégiale par ses clients utilisateurs. L'AFP est considérée comme une agence de référence pour son indépendance tant en France qu'à l'étranger.

La FEJ rappelle que la presse française est en pleine crise du fait d'une politique malthusienne et de menaces sur les droits des journalistes. Suppression de la publicité sans réelle compensation financière pour l'audiovisuel public, Etats généraux de la presse écrite qui se sont ouverts sur une volonté affichée de dérégulation et de concentration, révision du statut de l'AFP: les réformes se télescopent dans un climat visant à corseter l'information, nuisant à la crédibilité de la profession et au travail des journalistes.

Pour ces raisons la FIJ/FEJ a demandé à rencontrer Nicolas Sarkozy.

Les syndicats membres de la FEJ en France sont le SNJ, le SNJ-CGT et la F3C-CFDT.

La FEJ représente plus de 250000 journalistes dans plus de 30 pays d'Europe.

Dernier Tweet :

#DaphneCaruanaGalizia was murdered 1 yr ago today for exposing corruption in Malta. MEPs have raised serious doubts… https://t.co/6YbNRgV2yv