RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

"Charlie Hebdo" contraint de fermer sa page Facebook

(RSF/IFEX) – Le 4 novembre 2011 - "Charlie Hebdo", qui vient de récupérer ses droits d'administrateur sur son compte Facebook, a suspendu cet après-midi sa page officielle, sur laquelle des milliers de messages injurieux et hostiles avaient été postés. N'ayant pas eu la possibilité de modérer les contributions extérieures pendant plus d'une journée, la rédaction de l'hebdomadaire a affirmé n'avoir pu sauver "l'épave qu'est devenue la page Charlie Officiel".

Cette suspension devrait néanmoins être temporaire. La page "personnelle" de Charlie Hebdo a quant à elle été supprimée par Facebook.

En effet, Facebook menaçait de fermer la page de "Charlie Hebdo" sur le réseau social depuis la publication de sa dernière Une, Charia Hebdo. Il avait déjà supprimé les droits d'administration du compte aux membres de la rédaction du journal.

Facebook vient en effet de découvrir bien opportunément que "'Charlie Hebdo' n'est pas une vraie personne", ce qui contrevient aux règles d'utilisation du site. L'administrateur de la page Facebook de l'hebdomadaire français a également reçu un message d'avertissement de la part du réseau social : "Le contenu que vous avez publié sur Facebook a été supprimé en raison d'une infraction à la Déclaration des droits et responsabilités publiée sur Facebook. Les publications avec des contenus graphiques, sexuellement explicites ou avec des corps trop dénudés sont interdites sur Facebook. Ce message est un avertissement. Une autre infraction de votre part pourrait entraîner la résiliation de votre compte."

Reporters sans frontières note le décalage entre le message de Facebook, qui reproche au journal de publier des "corps dénudés", et la Une de "Charlie Hebdo". Nous ne pouvons que regretter une prise de position qui donnerait raison aux ennemis de la liberté d'expression, et qui laisse perplexe quant aux réelles motivations du réseau social sur la fermeture de ce compte.

ADDITIONAL INFORMATION
Alertes liées au même sujet sur ifex.org


Dernier Tweet :

On this the 3rd EU Day Against Impunity, let's remember that every day citizens, journalists, artists & activists a… https://t.co/o7oeVb03s5