RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un photographe au service de la cause indigène menacé de mort

(RSF/IFEX) – Le 14 novembre 2011 - Juan Pablo Gutiérrez, photographe colombien indépendant établi en France, est la cible de menaces de mort reçues sur sa boîte mail personnelle, depuis septembre dernier, en raison de son engagement dans la mise en place d'un plan de sauvegarde des 32 communautés ethniques présentes en Colombie, à l'initiative de l'Organisation nationale indigène de Colombie.

Ces menaces seraient directement liées à un reportage mené par le photographe visant à mobiliser l'opinion publique sur le sort des Nukak, communauté indigène nomade, du sud-est de l'Amazonie colombienne, victime de la spoliation de leurs territoires par les groupes armés et cultivateurs de coca.

Le témoignage de Juan Pablo Gutiérrez, recueilli par Reporters sans frontières, nous éclaire sur le contexte politique complexe qui secoue le pays, depuis une cinquantaine d'années, en prise avec le narcotrafic, le paramilitarisme et la guérilla.

Dernier Tweet :

How violent was the election campaign in Afghanistan? Here's an overview of the issues that threatened to undermine… https://t.co/nmCdtw4Se2