RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le Conseil des Ministres approuve le projet de loi portant Droit à l'Information

(MFWA/IFEX) - Lors de sa réunion tenue la semaine dernière, le Conseil des Ministres a approuvé le projet de loi portant Droit à l'Information (RTI) après examen par un sous-comité chargé d'examiner le sommaire des articles. Par conséquent, le projet de loi sera transmis à l'Assemblée Nationale pour étude.

La Fondation pour les Médias en Afrique de l'Ouest (MFWA) se félicite de ce développement parce que quand il est voté, le projet de loi permettra aux journalistes et au grand public d'avoir un accès non restreint aux informations sur les activités du gouvernement et des institutions publiques.

La MFWA reste persuadée que le RTI encourage la responsabilité par le biais de la transparence et qu'il constitue l'une des meilleures façons d'exprimer l'engagement pris par un pays pour assurer la gouvernance transparente. Au coeur de cet engagement, c'est l'idée selon laquelle tant le gouvernement que les citoyens auront intérêt à promouvoir la responsabilité.

La Coalition ghanéenne sur le Droit à l'Information, qui est composée d'organisations de défense des droits humains, mène depuis 2003 la campagne pour la promulgation de ce projet de loi. Celui-ci aidera à réduire les conjectures auxquelles se livrent les journalistes puisqu'il mettra des informations factuelles à la disposition du grand public.

Tout en félicitant le Conseil des Ministres de son approbation du projet de loi, la MFWA exhorte l'Assemblée Nationale également à lui accorder une attention prioritaire et à lui consacrer tous les efforts nécessaires à sa promulgation en vue de consolider les gains réalisés par le processus d'avancement de la démocratie ainsi que de positionner le Ghana de manière stratégique comme modèle de démocratie en Afrique.

Dernier Tweet :

Vietnamese blogger and activist Le Dinh Luong gets 20-year jail sentence https://t.co/7UIRl0FDpZ "The extremely har… https://t.co/os77uBZkk0