RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un photojournaliste détenu et sévèrement agressé

(MFWA/IFEX) - M. Emmanuel Kubi, photojournaliste du "Daily Guide", un journal privé basé à Accra, a été arrêté le 26 janvier 2010 et détenu sur les ordres de M. James B. Benson, un juge d'instruction du tribunal de grande instance.

Le photojournaliste du "Daily Guide" assurait la couverture du procès de quatre criminels reconnus coupables de meurtre. L'Agence de Presse du Ghana a rapporté que M. Kubi a été conduit dans une cellule située dans l'enceinte du tribunal et mis sous les verrous avec les détenus et d'autres criminels.

Lors d'une interview, M. Kubi a confié à la Fondation pour les Médias de l'Afrique de l'Ouest (MFWA) qu'en se rendant compte du fait qu'il était journaliste, les criminels l'ont agressé davantage, menacé et injurié. "L'un d'entre eux a même enfoncé un doigt dans l'un de mes yeux", a-t-il dit.

Les atroces épreuves qu'il a subies ont commencé après une échauffourée qu'il a eue avec les gardiens de prison qui escortaient les prisonniers. Les gardiens ont prétendu que M. Kubi n'avait pas été autorisé à photographier les détenus. Il aurait été giflé deux fois et passé à tabac par les gardiens et les membres des familles des détenus après qu'ils ont essayé sans succès de confisquer sa caméra.

Par ailleurs, Western Publications Limited, éditeur du journal "Daily Guide", a déposé une plainte auprès de la Présidente de la Cour Suprême au sujet du harcèlement continu subi par des membres de son personnel sur les locaux des tribunaux. Selon, Alhaji Abdul Rahman Gomda, rédacteur des actualités du journal, l'un des photographes du journal a également été agressé la semaine précédente.

Dernier Tweet :

The undersigned NGOs urge [UN High Commissioner] to publicly condemn the appalling reprisals facing women human rig… https://t.co/XZC7jvPSBj