RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un tribunal disculpe un journal de charges de diffamation

(MFWA/IFEX) - Le 28 janvier 2010, un tribunal de grande instance d'Accra a rendu un arrêt de non-lieu dans une affaire de diffamation de quatre ans institué contre "Akosua", un dessinateur du "Daily Guide", un journal indépendant basé à Accra. Les poursuites ont été conjointement entamées contre Mme. Gina Blay et Western Publications Limited, respectivement rédactrice et éditeur du journal.

Les poursuites ont été entamées par M. Enoch Teye Mensah, député et ministre désigné de l'Emploi et de la Sécurité Sociale, en réaction à une bande dessinée publié dans la livraison du 30 août 2006 du journal "Daily Guide". La bande dessinée a fait une représentation d'un mouton aux marques tribales du visage qui suivait un homme qui serait l'ancien président du Ghana, M. John Agyekum Kufuor.

La bande dessinée a été publiée suite à un discours prononcé par l'ancien président dans lequel il aurait affirmé que le député l'a suivi partout "d'un air penaud" lorsqu'il (l'ancien président) s'est rendu dans la circonscription de celui-là. Le député a prétendu que la bande dessinée était censée porter atteinte à sa réputation et le rendre impopulaire.

Toutefois, le tribunal présidé par M. Ofori Atta a rendu un arrêt de non-lieu au motif que la bande dessinée a été publiée par plaisanterie et non pour ridiculiser le plaignant. Le plaignant n'a pas été condamné aux dépens.

Dernier Tweet :

Mueren tres defensores de derechos indígenas en Oaxaca, en un ataque armado https://t.co/NkKoImSQFy @cencos… https://t.co/GnVgJc74JX